Notre

PHILOSOPHIE

In volutpat vehicula iaculis. Nullam dapibus velit vel suscipit malesuada. Morbi tincidunt, dui tristique tincidunt faucibus, purus sapien consectetur libero, vitae venenatis eros lacus vitae erat. Mauris tristique pretium tristique. Integer at nulla at eros suscipit suscipit vitae nec diam. Nullam dictum sed metus nec mollis.

Notre

MISSION

hasellus nunc sem, tincidunt eu consequat non, semper non massa. Mauris vitae auctor arcu. Sed vel ultricies neque. Nunc in diam vel lacus dictum luctus eget quis erat. Cras faucibus diam nec leo tincidunt molestie. Morbi finibus, urna auctor bibendum rutrum, enim nunc ultrices quam, ac facilisis diam ex in ante.

Rencontre avec

LE CHEF

Les émissions culinaires et autres escapades gourmandes semblent être au goût du jour et plus qu’à la mode, malgré la crise qui nous frappe. Nos évasions, lorsqu’elles ne sont pas fiscales, consistent à aller se rassurer en trouvant une bonne table, pas trop chère, pour mettre un peu de soleil dans nos vies et se croire important, le temps d’un bon repas durant lequel des gens fabuleux se mettent en quatre, pour nous servir.

Stéphane Raoult, Propriétaire et Chef de Cuisine à l’Auberge des 3 Canards à Ognon, dans l’Oise, entre Senlis et Compiègne, est un type fabuleux. Il vient de recevoir notre journal, pour un entretien non prévu, avec simplicité et sourire, en ce samedi 13 avril 2013. Il a donc pu se libérer, quelques instants, pour venir nous parler de l’amour de son métier extraordinaire.

En le voyant, pour la première fois, il nous a fait penser à Paul Bocuse en plus jeune. Trapu et fort comme un roc, le cheveu rasé court, certains auraient pu croire qu’il était le frère du Chef Frédéric Pierangeli de l’Ermitage Moulin Labotte à Haybes. En fait, il ne ressemble à personne d’autre qu’à lui-même et a sa propre personnalité. C’est un Chef comme on les aime, dans notre journal, à l’écoute du client et qui a la passion de ses fourneaux. Il aime faire plaisir, en se faisant plaisir.

​D’origine modeste, il s’est construit à force de travail acharné, en passant par de très grands établissements. Natif de l’Ariège, du sang breton coule aussi dans ses veines. Son caractère est bien trempé et on devine, tout de suite, qu’il est le Chef. Il dispense son savoir, auprès de jeunes gens intéressés par les métiers de bouche et est aussi le délégué, pour la région Picardie, de l’international-club Les Toques Blanches dont la section France a été créée par Maurice Brazier, Chef de Cuisine à Le Méridien Étoile à Paris, soutenu par Joël Robuchon, Paul Bocuse et Roger Verger.

Dans sa belle Auberge des 3 Canards, la décoration a été changée. La couleur d’ensemble est beaucoup plus tendance et on est passé, comme par magie, du vieillot au moderne. Des travaux sont également prévus au bar et en façade, très prochainement.

L’accueil, toujours très chaleureux pour tous, est assuré par l’incontournable Laurent que l’on retrouve également au service à table.

Décoration soignée, nappes et serviettes en tissus blanc, verres et couverts, tout était parfait, de la mise en bouche au dessert, en passant par le Tatin de boudin blanc aux pommes fruits, le paleron de bœuf aux petits légumes de printemps et le véritable chariot de fromages variés qu’on roule jusqu’à votre table, pour vous offrir le choix de nos belles régions. De jolis, frais et dodus petits pains de campagne ou au pavot, servis à la pince, vous sont proposés tout au long de ce menu gastronomique au prix très démocratique.

Pour les personnes désireuses de boire raisonnablement, la formule du vin au verre est parfaitement adaptée. En ce qui nous concerne, un blanc de Loire moelleux, Coteaux-du-Layon, s’est avéré être un agréable accompagnement de l’entrée. Un verre de Bordeaux rouge, Saint-Emilion, sur la viande et le fromage, était nécessaire. Une petite coupe de Champagne clôtura dignement ce pétillant entretien, durant lequel Stéphane Raoult nous parla également de son ami Jean-Claude Jalloux, Chef à la Grange aux Loups et Grand-Maître de la Confrérie du Sabre d’Or.

En conclusion, cette merveilleuse Auberge vaut bien un petit crochet par le village d’Ognon.

​Écrit par Philip Beaubaton.
Critique Gastronomique à Le Beaubaton Gourmand

3canards-restaurant-blc

RESTAURANT LES TROIS CANARDS
3 Place de l’Église OGNON
60810 Senlis

OUVERTURE

12:00-14:30
19:00- 21:30
du mercredi soir
au dimanche midi

Réservations au 03 44 54 41 21

2018 Restaurant les 3 Canards - Tous droits réservés.